Écrire un roman sous quelle forme narrative : chronologique, épistolaire, avec des sauts temporels ou des histoires parallèles ?
...Quand on écrit un roman, il est essentiel de déterminer dès le départ laquelle choisir parmi les quatre formes narratives les plus utilisées en littérature.

Combien faut-il de temps pour écrire un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature ?
... Ce n'est pas pour vous mettre la pression ni pour vous donner des raisons de procrastiner en toute sérénité, mais savez-vous en combien de temps les plus grands chefs d'oeuvre de la littérature ont été écrits ? Et si ll'on écrit plus rapidement aujourd'hui qu'hier ?

Écrire un roman sous quel point de vue : interne, externe à l'histoire ou neutre ?
...Il n’existe pas trente-six manières de raconter une histoire. Soit celui qui raconte est un personnage de l’histoire, soit il est extérieur à l’histoire, soit il est invisible et ne se manifeste à aucun moment aux yeux du lecteur. Savoir choisir sa forme de narration est la première étape vers le succès de l'écriture de son livre.

La ponctuation : la clé d'un récit captivant et professionnel
...La ponctuation fait partie intégrante de l'écriture d'un roman. Au même titre que le choix des mots, elle va sublimer le récit, lui donner du relief et de la subtilité. Sa maîtrise est le secret des grands auteurs. Pour vous en convaincre, voici cinq raisons fondamentales de la maîtriser.

Les trois axes constitutifs d'un schéma actanciel
...La théorie des trois axes d'un schéma actanciel est un concept utilisé en analyse narrative pour décomposer les interactions entre les personnages dans un récit. Voici comment l'utliser.
