Combien faut-il de temps pour écrire un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature ?

Tic-Tac, tic-tac.... Ce n'est pas pour vous mettre la pression ni pour vous donner des raisons de procrastiner en toute sérénité, mais savez-vous en combien de temps les plus grands chefs d'oeuvre de la littérature ont été écrits ? Et si ll'on écrit plus rapidement aujourd'hui qu'hier ?
En explorant quelques-uns des grands succès littéraires d’hier et d’aujourd’hui, force est de constater qu’en termes de temps passé, il est bien difficile d'appliquer une règle gravée dans le marbre. Certains « petits » livres ont pris des années à leurs auteurs pour en arriver à bout alors que de grandes sagas ont été écrites en moins d’une année. Si George Simenon ou Agatha Christie étaient connus pour la vitesse de leur écriture et produisaient un nouveau roman en quelques semaines, d'autres se sont attabler des mois leur table de travail avant de mettre le point final à leur manuscrit. Gustave Flaubert a ainsi mis pas moins de cinq à six ans pour achever cette pauvre "Madame Bovary" et Michel Houellebecq des années pour terminer ses très particulières "Particules élémentaires".
On pourrait penser que l’évolution des technologies, l’arrivée de l’ordinateur, des traitements de texte, des logiciels de correction et la possibilité de faire des recherches en ligne, en accélérant certaines étapes du processus d'écriture, impactent sur la rapidité de la création littéraire. Alors, il est vrai que Stephenie Meyer a écrit "Twilight" en quelques semaines et que le NaNoWriMo pousse ses adeptes à produire 50 000 mots en un mois, délai difficile à tenir pour les tenants de l'écriture manuscrite. Mais en dépit de l’évolution de la demande des éditeurs et du marché, des attentes des lecteurs ou des normes de qualité littéraire, de la pression pour produire plus rapidement dans un secteur compétitif qui peuvent conduire à des compromis sur la qualité au détriment de la quantité, la différence n'est pas si remarquable entre anciens et nouveaux écrivains.
En effet, le processus d'écriture est influencé par une myriade de facteurs : la complexité de l'intrigue, la profondeur des personnages, le style narratif, la recherche requise, les influences artistiques et intellectuelles, ainsi que les circonstances personnelles de l'auteur. Si ce dernier est travaille à temps plein tout en élevant des enfants, cumule plusieurs jobs pour payer ses études, ou encore est à la longue maladie, il est fort probable que l'écriture de son roman lui prendra plus de temps. De la même manière, un livre pratique est moins chronophage à écrire qu'une pure fiction pour la plupart des auteurs. Sans compter les livres qui demandent des recherches poussées comme ceux basées sur une période historique. Alexandre Dumas, avec l'aide d'Auguste Maquet, a mis deux ans pour écrire "Le Comte de Monte-Cristo", ce qu'il n'aurait certainement pas pu faire, en terme de délai, tout seul.
Cette diversité de temps d'écriture démontre que le processus créatif est intrinsèquement variable et souvent imprévisible. Si certains auteurs trouvent l'inspiration en un éclair et rédigent leurs œuvres en un souffle, d'autres naviguent dans les méandres de l'écriture pendant des années, peaufinant chaque mot avec une patience infinie. Il est donc difficile de définir un modèle standard ou prévisible pour le temps d'écriture d'un livre. D'autant que pour certains, à l'instar d'Amélie Nobtomb, il semble impératif de publier un livre par an, avec des niveaux de qualité inégaux.
Cependant, il est important de noter que la vitesse d'écriture ne garantit pas la qualité littéraire. On peut mettre des années pour écrire un navet et quelques semaines pour produire un chef-d’œuvre. Enfin, la pression que se mettent, ou que leur mettent leurs éditeurs, peuvent épuiser la créativité de certains auteurs.
Commentaires