Écrire un roman sous quelle forme narrative : chronologique, épistolaire, avec des sauts temporels ou des histoires parallèles ?

La Fille de la Manche
il y a 1 an | 4 min de lecture
Écrire un roman sous quelle forme narrative : chronologique, épistolaire, avec des sauts temporels ou des histoires parallèles ?

Alors que la forme de narration se réfère à celui qui raconte l'histoire, la forme narrative concerne la manière dont celle-ci est structurée. Quand on écrit un roman, il est essentiel de déterminer dès le départ laquelle choisir parmi les quatre les plus utilisées en littérature. 

1 - La forme narrative linéaire

C'est la forme narrative la plus traditionnelle et la plus utilisée dans l'écriture d'un roman. L'histoire est racontée dans l'ordre chronologique. Les événements se déroulent dans une séquence temporelle directe, du début à la fin, sans sauts temporels majeurs. La plupart des auteurs suivent cette structure, où chaque événement mène logiquement au suivant. Dans un récit linéaire, un personnage peut ainsi naître, grandir, affronter des défis, et finalement atteindre un dénouement.

Exemple : Dans "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, l'histoire de la famille Bennet est racontée de manière linéaire, depuis l'arrivée de M. Bingley à Netherfield Park jusqu'au mariage d'Elizabeth Bennet et Mr. Darcy, sans sauts temporels significatifs.

2 - La forme narrative non linéaire

Contrairement à la narration linéaire, cette forme narrative utilise des sauts temporels, des flash-backs (retours en arrière), des flash-forwards (sauts dans le futur) ou d'autres techniques pour dévoiler l'histoire de manière non chronologique tout au long de l'écriture du roman. Les événements peuvent être présentés dans un ordre différent de celui dans lequel ils se sont réellement produits, créant ainsi une structure plus complexe. Cela demande, de la part de l'auteur, d'avoir une planification très structurée afin de ne pas perdre le fil de son récit et ses lecteurs par la même occasion. 

Exemple, le film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino utilise une narration non linéaire en entremêlant plusieurs histoires qui se recoupent à différents moments. Une technique que l'on retrouve également dans "Le Patient Anglais" de Michael Ondaatje, un roman qui alterne entre les différentes périodes de la vie du personnage principal, Hana, une infirmière qui prend soin d'un patient gravement brûlé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les flash-backs et les flash-forwards sont utilisés pour révéler progressivement les détails de son passé et de ses relations.

3 - La forme narrative en parallèle 

Ici, on suit plusieurs intrigues ou personnages qui se déroulent simultanément mais qui peuvent finir par se rejoindre à un moment donné. Chaque fil narratif est souvent distinct mais peut avoir des liens thématiques ou narratifs avec les autres. Attention, là-aussi, à bien déterminer le parcours de chacun des protagonistes afin de ne pas les perdre en route sans aucune explication. 

Exemple : Un exemple célèbre de ce type de narration est la série télévisée "Game of Thrones", qui suit plusieurs personnages et intrigues répartis à travers un vaste monde fictif. On la retrouve également dans "Les Misérables" de Victor Hugo. Ce roman suit plusieurs personnages dont les vies se croisent à différents moments, mais qui poursuivent chacun leur propre quête. Les parcours de Jean Valjean, Cosette, Marius, et d'autres personnages se déroulent en parallèle, mais finissent par se rejoindre dans une conclusion épique.

4 - La forme narrative épistolaire

Dans ce type de narration, l'histoire est racontée à travers des lettres, des journaux intimes, des courriels ou d'autres documents écrits. Les personnages peuvent s'exprimer directement au lecteur à travers ces écrits, offrant ainsi une perspective intime et personnelle sur les événements.

Exemple : Un grand classique du genre est le roman "Les Liaisons Dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, qui est composé entièrement de lettres échangées entre les personnages principaux. Même si ce n'est pas un roman, on peut aussi citer "Les Lettres de Madame de Sévigné", collection de lettres écrites par Madame de Sévigné à sa fille, qui offre un regard intime sur la vie quotidienne en France au XVIIe siècle au travers de récits de rencontres sociales, de politique, d'art et de culture de l'époque, tout en révélant la relation entre une mère et sa fille.

Chaque forme narrative offre à celui qui se lance dans l'écriture d'un roman des possibilités uniques pour raconter une histoire et peut influencer la manière dont le lecteur perçoit et interprète le récit.Il est donc important choisir la forme narrative qui correspond le mieux à votre histoire et à votre vision artistique. Pour aller plus loin dans la structure de votre roman, l'article sur les formes de narration, peut vous aider à choisir le point du vue du narrateur pour lequel opter. 

 

 

Ecrire Formation

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#