Les trois axes constitutifs d'un schéma actanciel

La Fille de la Manche
il y a 1 an | 5 min de lecture
Les trois axes constitutifs d'un schéma actanciel

La théorie des trois axes d'un schéma actanciel est un concept utilisé en analyse narrative pour décomposer les interactions entre les personnages dans un récit et dont rendre cohérent le déroulement de celui-ci. Elle est souvent associée à la théorie de l'actantialité développée par le structuraliste Vladimir Propp. Mais n'ayez pas peur, c'est simple et efficace à utiliser. 

Sur ce blog, l'idée est de vous donner des outils efficaces et faciles à utiliser. Donc pas de blabla inutiles. Toutefois, quelques précisions sont nécessaires pour comprendre comment fonctionnent certaines méthodes. Celle des trois axes du schéma actanciel est très proche de la théorie développée par le linguiste et folkloriste russe Vladimir Propp dans son ouvrage intitulé "Morphologie du conte" (1928) et qui  vise à identifier et à décrire les fonctions des personnages dans les contes de fées traditionnels russes. Une technique qui peut être appliquée à tous types de récits.

Selon Propp, chaque conte de fées peut être analysé en termes d'un ensemble de fonctions narratives de base et des personnages qui les accomplissent. Ces fonctions sont considérées comme des éléments structurels fondamentaux du récit et sont définies indépendamment des détails spécifiques de l'histoire. Voici les principales idées de la théorie de l'actantialité de Propp :

  • Les fonctions narratives : Propp identifie un ensemble de 31 fonctions narratives fondamentales qui se produisent dans les contes de fées. Ces fonctions sont des actions ou des événements spécifiques qui interviennent dans l'intrigue, tels que la quête d'un objet, la reconnaissance d'un héros, la victoire sur un adversaire, etc.
  • Les actants : il dentifie également un ensemble de personnages-types appelés "actants", qui sont des agents qui réalisent ces fonctions narratives. Ces actants sont des archétypes récurrents dans les contes de fées et sont définis par leurs rôles fonctionnels plutôt que par leurs caractéristiques personnelles. Certains des actants les plus courants comprennent le héros, le faux héros, le donateur, l'adversaire, l'auxiliaire, etc.
  • La séquence narrative : Propp propose une séquence de fonctions narratives typiques qui se produisent dans un ordre spécifique dans les contes de fées. Bien que les contes individuels puissent varier dans les détails, ils suivent souvent une structure narrative fondamentale comprenant un ensemble de fonctions clés.

Cette théorie a été largement influente dans le domaine des études littéraires et narratologiques. Elle a montré comment les récits peuvent être analysés en termes de structures fondamentales et a inspiré de nombreux autres chercheurs à explorer la structure narrative dans divers types de récits, pas seulement les contes de fées.

À partir de cette théorie, il est possible de construire son schéma actanciel autour de trois grands axes 

Dans le tableau, que vous trouverez ci-dessous et que vous pouvez télécharger ici, illustre comment les différentes fonctions narratives sont réparties entre les trois axes du schéma actanciel, mettant en évidence les interactions et les dynamiques entre les personnages dans le récit.

Les fonctions narratives, inspirées de Propp, sont listées sous chaque axe.
Les actants correspondant à chaque fonction narrative sont également spécifiés.
La séquence narrative de base est présentée à la fin de chaque axe, montrant l'ordre typique des événements dans un récit.

 

Les mots en rouge dans le tableau correspondent aux fonctions narratives de base telles qu'identifiées par Vladimir Propp dans sa théorie de l'actantialité. Ces fonctions représentent les actions ou les événements fondamentaux qui se produisent dans les contes de fées et d'autres récits narratifs. Voici ce que chacune de ces fonctions signifie :

Manque : Il s'agit de la situation initiale où quelque chose manque au héros ou à son environnement, incitant ainsi le héros à entreprendre une quête pour combler ce manque.
Déplacement : C'est le moment où le héros quitte son environnement habituel pour se lancer dans l'aventure ou la quête.
Combat : Le héros entre en conflit avec un adversaire ou surmonte des obstacles pour atteindre son objectif.
Acquisition de l'objet : Le héros obtient l'objet de désir ou l'objectif de sa quête.
Retour : Le héros retourne dans son environnement d'origine après avoir accompli sa quête ou son aventure.
Situation finale : C'est le dénouement du récit où les conséquences de l'aventure du héros sont révélées et où les différents éléments de l'intrigue sont résolus ou conclus.

Ces fonctions narratives constituent une séquence de base qui peut être adaptée et développée différemment selon le récit particulier, mais elles fournissent un cadre utile pour analyser la structure des contes et d'autres types de récits.

La séquence narrative n'est pas nécessairement la même dans l'axe du Vouloir et dans l'axe de la Transmission, bien qu'il puisse y avoir des similitudes. Chaque axe représente une dynamique différente dans le récit, donc la manière dont les événements se déroulent peut varier en fonction des fonctions narratives et des actants spécifiques impliqués.

Dans l'axe du Vouloir, la séquence narrative se concentre principalement sur les actions et les obstacles liés aux désirs et aux motivations des personnages. Par exemple, la quête d'un objet de désir ou la poursuite d'un objectif peut entraîner des défis spécifiques que le héros doit surmonter, ce qui peut donner lieu à une séquence narrative unique.

Dans l'axe de la Transmission, la séquence narrative met plutôt l'accent sur la circulation d'informations, d'objets ou de connaissances entre les personnages. Le récit peut se concentrer sur la façon dont le Destinateur envoie le héros accomplir une mission, comment le héros obtient l'objet ou les informations demandées, et comment il les transmet ensuite au Destinataire.

 

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