Le schéma actanciel d’un roman en 5 étapes

La Fille de la Manche
il y a 1 an | 6 min de lecture
Le schéma actanciel d’un roman en 5 étapes

Quand on se lance dans l’écriture d’un roman, avant même d'aborder la planification, quand on a validé le sujet que l’on veut traiter, il est intéressant de réaliser un schéma actanciel afin de poser les grandes lignes de l’histoire et les interactions entre les différents personnages.

Un schéma actanciel s’articule autour de cinq grands axes. 

1 – La quête 

C’est l’objectif du héros, le but ultime de son histoire.

Cela peut être :

  • la recherche du Graal pour le roi Arthur,
  • la destruction de l’Anneau Unique pour Frodon dans le Seigneur des Anneaux,
  • la vengeance pour Edmond Dantès dans le Comte de Monte-Cristo
  • ou encore un trésor enfoui aux pieds des pyramides pour l’Alchimiste de Paulo Coelho.

2 – Le destinataire 

C’est le déclencheur de la quête du héros cela peut être un personnage, un événement, un sentiment, un objet ou un animal.

Par exemple :

  •  la réception d’une lettre l’invitant à rejoindre l’école des sorciers pour Harry Potter,
  • l’arrivée du riche Darcy dans le voisinage des Bennet dans Orgueils et Préjugés de Jane Austen
  • la disparition de sa femme pour Nick Dunne dans Gone Girl de Gilian Flynn
  • ou encore la fascination de François Seurel pour Antoine Meaulnes dans le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier.

3 – Le sujet 

C’est celui (ou ceux s’ils sont plusieurs) qui va mener la quête. Le héros de l'histoire.

4 – Les adjuvants

Ce sont les personnages, les objets, qui vont aider le sujet à mener sa quête.

Par exemple :

  • Sam, le fidèle compagnon de Frodon Sacquet dans sa quête pour détruire l'Anneau unique. Il lui offre un soutien inébranlable, du courage et une loyauté sans faille tout au long de leur périple.
  • Jiminy Cricket, le grillon qui sert de conscience à Pinocchio dans le livre de Carlo Collodi. Il lui offre des conseils moraux et l'aide à faire les bons choix tout au long de son périple pour devenir un vrai petit garçon (sa quête).
  • Excalibur est l’épée magique d’Arthur dans les Chevaliers de la Table Ronde qui va le sacrer Roi de Bretagne et lui permettre de combattre tous les défis afin de retrouver le Graal (sa quête).
  • Hermione et Ron sont les meilleurs amis et les adjuvants de Harry Potter. Ils l'accompagnent dans toutes ses aventures à Poudlard, lui offrant leur soutien, leur intelligence et leur bravoure face aux nombreux dangers qui les menacent.

5 – Les opposants

Ce sont toux ceux qui empêchent le héros de mener à bien sa quête, qui essaient de le dissuader, mettent des obstacles sur sa route, le trompent, etc.

Parmi les plus célèbres opposants de roman : 

  • Iago, opposant machiavélique décrit par Shakespeare. Il manipule Othello, le personnage principal, en semant le doute et la jalousie, menant ainsi à la tragédie finale.
  • Napoleon, dans La Ferme des animaux de George Orwell. Le cochon qui dans cette fable politique, devient l'opposant principal des autres animaux de la ferme après avoir instauré une dictature tyrannique, représente la corruption du pouvoir et l'oppression des masses.
  • Sauron dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien  est l'opposant ultime dans cet univers fantastique. Il est le Seigneur des Ténèbres qui cherche à récupérer l'Anneau unique pour asservir tous les peuples libres de la Terre du Milieu.

Plus les opposants sont des personnages puissants et mémorables, qui représentent des forces antagonistes aux héros, en créant ainsi des conflits dynamiques et captivants, plus le roman est réussi.

L’évolution du schéma actanciel, l’exemple des Misérables de Victor Hugo

Il arrive que le schéma actanciel varie au cours de l’écriture du roman. Surtout quand celui-ci est écrit sur un très long terme. C’est ce que l’on retrouve dans Les Misérables de Victor Hugo. Ainsi au départ, le schéma actanciel se présente ainsi.

Sujet initial  : Jean Valjean, un ancien forçat libéré sous la condition de porter une marque de son passé, cherche à échapper à son identité et à sa condition de paria en tentant de se reconstruire une vie honorable.

Destinateur initial : La société qui le rejette en raison de son passé criminel, ainsi que sa propre conscience et le désir de se racheter.

Adjuvants initiaux : L'évêque Myriel, qui lui offre l'hospitalité et lui montre la voie de la rédemption, ainsi que Cosette, la jeune fille qu'il sauve et élève comme sa propre fille.

Opposant initial :Javert, l'inspecteur de police qui traque Valjean pour le ramener en prison, représentant la justice aveugle et implacable.

Quand Victor Hugo commence son roman, il a 45 ans et il a écrit les trois quarts du récit, lorsque survient la révolution de 1848. Il arrête l'écriture afin de se consacrer à la politique et devient député. Mais suite au coup d’État de Napoléon III, qui met fin à la IIe République, il est proscrit et doit s’exiler. Il va ainsi laisser de côté l’écriture de son roman durant dix-sept ans. Quand il le reprend, il est en exil à Guernesey et ce n'est plus le même homme. Ill reprend presque la totalité de son roman en donnant plus d'importance à certains personnages comme Javert. Un phénomène très rare en littérature mais qui démontre que l'on peut toujours reprendre un manuscrit enfermé dans un tiroir depuis plusieurs années. La version définitive sera publiée dix-sept ans après le début de l'écriture du roman. Son schéma actanciel connaît de ce fait une rupture radicale et part sur de nouvelles bases, en gardant toujours Jean Valjean comme sujet :

Nouveau destinateur : Sa propre conscience, ainsi que le désir de se racheter, agissent également comme destinateurs initiaux.

Sa nouvelle quête :  du fait de simplement survivre et de rester libre, elle évolue vers celui de protéger et de prendre soin de Cosette, devenant ainsi un père aimant.

Nouveaux adjuvants : des personnages comme Marius et les Amis de l'ABC apparaissent et deviennent des adjuvants dans sa quête pour la justice.

Nouvel opposant : Javert devient un opposant envers qui Valjean éprouve des sentiments ambigus, culminant avec l'acte de grâce où Valjean lui épargne la vie.

Il est à noter que l'évolution des personnages reste cohérente malgré ces changements. C'est la rencontre de Jean Valjean avec Cosette qui explique sa transformation et le repostionnement de sa quête. 

Le schéma actanciel est une aide précieuse pour écrire un roman et avancer de manière cohérente et fluide dans l'histoire. 

Pour affiner le sujet, n'oubliez pas de lire l'article suivant sur les trois axes constitutifs du schéma actanciel.

 

 

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#