Pourquoi tout auteur devrait lire La Grande poursuite avant de signer un contrat d’édition

La Fille de la Manche
il y a 1 an | 3 min de lecture
Pourquoi tout auteur devrait lire La Grande poursuite avant de signer un contrat d’édition

Si vous pensez que l’édition est un monde cruel, fantasque et sans plus de moralité que les auteurs prêts à tout pour se faire publier, vous allez adorer ce livre de Tom Sharpe. Attention, c’est décapant, grinçant et follement drôle.

 

Ce n’est pas un livre récent mais c’est sans doute à ce jour le plus réjouissant et satirique dans le domaine. C’est également une source de réflexion pour tous ceux qui pensent que l’intelligence artificielle peut compenser le manque de talent.

🔖 Le pitch

ChatGPT n’existait pas à l’époque où a été écrit ce livre mais l’écrivaillon qui fait les frais de cette farce impitoyable l’aurait certainement utilisé le cas échéant. À défaut, il réécrit chaque année la même histoire à la manière de Flaubert, de Stendhal, ou autre grand auteur et l’adresse au même agent littéraire respectable sans plus de succès.

Ce dernier reçoit un jour un manuscrit au contenu aussi scandaleux que scabreux, qui ne correspond pas du tout à l’univers des auteurs qu’il représente. Mais il sait, il a du métier, que cela va être un carton. Aussi, comme l’auteur a comme seule exigence de rester incognito, il décide avec son associée de monter un coup marketing qui devrait les rendre tous les deux riches. Il arrive à convaincre son boulet écrivaillon d’endosser la paternité du livre obscène en lui promettant d’éditer son livre en retour et trouve un éditeur aux abois pour publier l’ouvrage.

Tout fonctionne comme sur des roulettes et le bouquin fait un carton dans le monde entier. S"ensuit une tournée promotionnelle qui se transforme en poursuite impitoyable ! L’occasion de mettre en exergue toutes les escroqueries, les intermédiaires filous auxquels se confrontent les auteurs avant de voir leur livre aux mains du public. 

Auteurs, avant de signer avec un quelconque éditeur ou agent littéraire, lisez ou relisez cet ouvrage plein d’enseignements délirants…

🔎 Qui est Tom Sharpe ?

Un écrivain anglais qui derrière des histoires ubuesques fait des critiques féroces de la société, que ce soit celle de l’apartheid en Afrique du Sud ou du snobisme en Angleterre, de l’enseignement ou la santé publique, sans aucune limite ni souci de vraisemblance dans l’attitude de ses personnages. Mort en 2013 en Espagne, il reste pour beaucoup le plus drôle des auteurs britanniques à ce jour.

📚 Quoi lire d’autre de Tom Sharpe ?

Bien qu’ils soient tous aussi déjantés les uns que les autres, certains livres de Tom Sharpe en deviennent agaçants à lire. Parmi les plus réussis à ne pas manquer :

  • La route sanglante du jardinier Blott, un petit bijou d’humour noir où les complots immobiliers s’associent à des mœurs sexuelles délirantes.
  • Panique à Porterhouse, intrusion aussi explosive que délirante dans un collège anglais corrompu.
  • Mêlée ouverte au Zoulouland, inspirée de son séjour en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.
  •  Quelle famille ! Un détestable lord milliardaire tyrannise ses enfants qui sont aussi abjects que lui dans leur domaine.  

 

Humour Lecture

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#